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Vinci Autoroutes s'explique sur ses tarifs

Vinci Autoroutes

En réponse à la demande du ministre des Transports, Clément Beaune, adressée aux sociétés concessionnaires d’autoroutes, d’un geste en faveur du pouvoir d’achat des français, Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes, a fait au ministre des propositions tout en défendant sa société.

Ainsi, Vinci Autoroutes a décidé d’accorder sur son réseau 10% de réduction sur les dépenses de péage payées au moyen de chèque vacances déposés sur les badges de télépéage Ulys. Cette mesure concernera près de 5 millions de français éligibles aux chèques vacances, et qui peuvent déposer jusqu’à 250 euros de chèques-vacances sur leur badge Ulys. Cette mesure entrera en vigueur le 14 juillet, et sera effective pour tous les trajets effectués jusqu’au 15 septembre.

Aussi, pour le moyen-terme, Vinci a précisé que dans le contexte, probablement durable, de forte tension sur les prix des énergies fossiles, la seule façon de protéger à long terme le pouvoir d’achat est de mettre en œuvre des solutions pérennes pour décarboner le transport routier, qui représente, 85% des déplacements des français. Pour se faire, Vinci propose le déploiement à grande échelle de bornes de recharge électrique, de plateformes d’échanges multimodales et de parkings de covoiturage ainsi que de panneaux photovoltaïques le long des autoroutes.

Par ailleurs, Vinci a rappelé que les tarifs autoroutiers sont contractuels et qu'ils compensent des investissements. Ainsi, ils n’ont pas été affectés par la vague actuelle d’inflation car ils n’ont augmenté de 2% au 1er février 2022 et n’augmenteront plus d’ici à 2023. Aussi, Vinci Autoroutes a bloqué cette année les tarifs de 80% des trajets de moins de 30 km. En outre, 800.000 des abonnés bénéficient déjà de remises allant jusqu’à 30% sur les tarifs de péage de leurs trajets quotidiens.